[./index.htm]
[./page-2-fission-histoire.htm]
[./page-1-fission-fonctionnement.htm]
[./page-2-fission-avantage.htm]
[./page-3-origine-projet-iter.htm]
[./page-4-fonctionnement-fusion.htm]
[./page-5-avantage-et-inconvenients-fusion.htm]
[./page-1-iii-eme-generation.htm]
[./generation-iv.htm]
[./page-1-conclusion.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
                 Quel avenir pour le nucléaire?
                                                                                                                                Le nucléaire aurait t-il un avenir durable et plus sûr ?
La fission actuelle est devenue une production d'énergie de plus en plus difficile à utiliser, les combustibles utilisés se font davantage plus rares, de plus elle reste même une production d'énergie qui peut-être très dangereuse. Ainsi, en France comme dans la plupart des pays développés, beaucoup de citoyens s'opposent à la construction de nouveaux réacteurs de peur des conséquences. Ils souhaitent même sortir du nucléaire, affirmant que c'est l'énergie du passé. Sauf qu'aujourd'hui, en France, 78 % de l'électricité est d'origine nucléaire.
 Peut-on réellement se passer du nucléaire?

Par avis personnel, cela nous semble impossible, car pris à la gorge par une crise énergétique (d'ici 50 ans le pétrole se fera rare) et incapable de maîtriser sa démographie, nous serons alors forcé de continuer à utiliser le nucléaire pour produire l'énergie nécessaire aux économies modernes. Par contre l'avenir de cette filière ( la fission nucléaire basée sur le modèle actuel) reste incertain.
 


Tout cela nous amène à parler d'un nouvel avenir nucléaire, c'est-à-dire la recherche de nouvelles manières pour produire de l'énergie avec moins de risques et plus de productions. Ainsi, les réacteurs futurs seraient donc le moyen de continuer à produire de l'électricité d'origine nucléaire.

    La fusion, en théorie un bon concept, présente de nombreux avantages comme les réserves abondantes de combustibles ou encore la grande sûreté des réacteurs. Des points forts qui nous font presque oublier tous les soucis qu'on connaît aujourd'hui avec le nucléaire.  Mais le problème est bien évidemment que ce type de réacteur n'est encore qu'au stade de recherche. Il serait possible de produire de l'électricité avec ce principe de fusion que bien plus tard, d'ici plus d'une cinquantaine d'année, avec DEMO un réacteur qui prendrait la suite d'ITER. L'emplacement de celui-ci n'est pas encore décidé mais les chercheurs ont déjà commencé à faire des croquis de ce tokamak.
   Mais, la fusion ne semble pas être la seule solution au problème du nucléaire, d'autres réacteurs à fission tels que les générations 3 et 4 sont en cours de recherche et présentent à leur tour des avantages considérables pour l'avancée nucléaire.

Finalement, suite à nos recherches, on arrive à la conclusion que l'humanité à l'heure actuelle ne peut pas se passer du nucléaire.  Ainsi celui-ci aurait, grâces aux nombreuses avancées scientifiques, un avenir plus sûr et durable.



C'est dans les années futures que l'on verra l'enchaînement des faits, ce qui mènera vers de nouvelles ères et de nouvelles technologies. L'homme étant plein de ressources, qui sait, peut-être un jour arriverons-nous à se servir de l'énergie électrique produite par un éclair?

  
Conclusion
Le nucléaire aurait-il un avenir durable et plus sûr ?