Le tokamak (acronyme russe de Toroidalnaya Kamera c Magnitnymi Katushkami) est un réacteur inventé par les russes durant la guerre froide (en 1968) pour créer une énergie durable et quasi inépuisable. C'est une installation en forme de tore. Ce réacteur fonctionne grâce à des bobines de champ toroïdal qui se trouvant autour du tokamak, permettent au plasma d'hydrogène de rester "éloigner des parois". Une bobine centrale appelée solénoïde central permet au plasma de rester éloigner de la paroi centrale, le combustible est ensuite ajouté avant qu'il soit chauffé par injection de particules ou par chauffage à haute fréquence. Les bobines poloïdales au nombre de 6 servent à stabiliser le plasma dans le tokamak, le plasma en train de chauffer dégage de l'énergie qui sera captée et utilisée.
Le champ magnétique permet aussi aux neutrons énergétiques et à l’hélium, qui sont électriquement neutres, de toucher les parois pour leur communiquer l’énergie sous forme de chaleur, qui est ensuite transportée vers de l’eau. Ce premier circuit chauffe un autre circuit et grâce à la vapeur produite, cette eau actionnera ensuite les turbines qui produiront l’électricité comme dans un circuit classique avec un réacteur à fusion. Quand à ITER, le but est de faire fusionner 1 gramme des gaz de deutérium et de tritium. Tout cela pour faire des tests, il n'y aura donc aucune production d'énergie.
Le plasma sera étudié, mesuré et observé à l'aide d'une cinquantaine de systèmes de diagnostics de hautes technologies. Afin de mieux contrôler, optimiser et comprendre le comportement du plasma.
Pour que la réaction s'amorce, le plasma devra atteindre une température de 150 millions de degrés. ITER utilisera deux moyens de chauffages.
Tout d'abord, avec injection de particules neutres (des injecteurs « tirent » dans le plasma des particules électriquement neutres et très énergétiques. Suite à de multiples collisions, celles-ci transfèrent leur énergie aux particules de plasma )
Ensuite, avec deux sources d'ondes électromagnétiques de haute fréquence.
L'intérieur de la chambre à vide sera tapissée de 440 modules de couverture mesurant chacun 1 x 1,5 mètres et pesant quatre tonnes. Les modules de couverture protègent la chambre à vide et les aimants contre la chaleur élevée, et aussi contre les neutrons très énergétiques produits par la fusion.
le divertor est le "plancher" de la chambre à vide du tokamak. Il constitue le principal lien entre le plasma chaud et les matériaux de la chambre, il assure l'extraction de l'hélium et des impuretés de la machine. De plus, il est capable de résister à de fortes charges thermiques.
Le cryostat est une "boîte froide" qui s'apparente à un réfrigérateur géant. Celui-ci enveloppe la chambre à vide et les aimants et assure l'isolation thermique du système magnétique et d'autres éléments.
L'action conjuguée de près de 10000 tonnes d'aimants sera nécessaire pour confiner le plasma, les 48 éléments du système magnétique d'ITER généreront un champ magnétique environ 200.000 fois supérieur à celui de la Terre.
Ainsi dans ces 48 éléments, on retrouve les bobines d’Iter, ce sont des systèmes de câbles enroulés dont le matériau n’offre aucune résistance au courant électrique. Ce sont donc des bobines supraconductrices.
Certaines servent à confiner le plasma (bobines toroïdales) et d’autres permettent de contrôler la position du plasma (bobines poloïdales). Celle au centre de la machine permet de lancer le courant dans le plasma (solénoïde central).