De plus, les centrales nucléaires actuelles, même quand elles fonctionnent "normalement" rejettent, certes, une petite quantité de radioactivité dans l'eau et dans l'air mais ces éléments radioactifs rejetés, même en faible quantité, peuvent se retrouver concentrés dans la chaîne alimentaire.
Mais avec ces centrales, on a aussi une pollution thermique des eaux courantes, les eaux chaudes déversées par les centrales dans les rivières et fleuves perturbent les habitudes et mode de vie de la faune aquatique.
Notamment lors de sécheresse, les centrales doivent stopper leur production et rejettent ainsi de l'eau trop chaude et mal diluée soit encore radioactive dans les rivières.
Enfin, le nucléaire amène à une production surabondante d'énergie, qui entrave le développement des énergies renouvelables, entretient l'illusion d'une croissance indéfinie et encourage le gaspillage.
- Pour finir, des risques d'explosions.
Dans les inconvénients il faut aussi parler des nombreux risques d'accidents liés à la fission. Aucune installation nucléaire n'est à l'abri, tôt ou tard, d'une erreur humaine, d'un acte de malveillance, d'un événement climatique ou encore d'une défaillance technique.
Exemple de Tchernobyl
Des catastrophes nucléaires graves,telles que Tchernobyl en 1986 et plus récemment à Fukushima en 2011, ont existées. Le monde a ainsi déjà connu différentes catastrophes liées au nucléaire, mais Tchernobyl fut la première qui fit autant de dégâts, soit de niveau 7 sur l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires).