Pénétrons maintenant au cœur de l'atome, dans le noyau. Celui-ci est un assemblage de protons et de neutrons concentrés dans un très petit volume et soumis à deux forces différentes: la force nucléaire forte et la force électrique.
"force électrique et force nucléaire se compensent pour assurer la cohésion du noyau"
- La force électrique n'agit que sur des particules chargées, attirant celles qui sont de signe opposé et repoussant celles de même signe. Cette
force agissant à "longue" distance permet aux électrons, porteurs d'une charge négative, d'être retenus autour du noyau chargé positivement.
Les neutrons, en raison de leur absence de charge, ne sont pas soumis à la force électrique. Par contre, les protons, tous de même signe positif, ont tendance à se repousser.
- Pourtant dans le noyau, les protons et les neutrons restent bien associés. Cette constatation permet de dire que la force nucléaire, qui n'agit qu'à
très "courte" distance sur les protons et les neutrons, est plus intense pour ces courtes distances que la force électrique. Cependant, la force nucléaire ne peut pas compenser à l'infini la force électrique pour la cohésion des protons et des neutrons dans les noyaux. Lorsqu'il y a beaucoup de protons, les noyaux des atomes sont moins liés et deviennent instables.
L'équivalence entre l'énergie et la masse d'un noyau.
Par des techniques très précises, il est possible de mesurer la masse d'un noyau, celle d'un proton isolé ou d'un neutron isolé.
La masse du noyau est inférieure à la somme des masses de chacun de ces nucléons.
Qu'est devenue la masse manquante?
En fait, cette masse ne disparaît pas mais se transforme en énergie.
La célèbre formule d'Einstein, E=mc², nous permet de calculer celle -ci. En effet, cette formule associe à un corps de masse M, une énergie E ce qui est égale à sa masse multipliée par une constante C².
Cette dernière est le carré de la vitesse de la lumière dans le vide (c=300 000 km/s).
Dans le cas de notre disparition de masse, l'énergie qui apparaît est donc égale à la perte de masse multipliée par la constante C². Cette quantité d'énergie sert de ciment pour tenir ensemble les constituants du noyau: on l'appelle pour cette raison l'énergie de liaison. Elle correspond à l'énergie qu'il faut fournir au noyau pour qu'il soit dissocié en nucléons isolés.
L'énergie de liaison par nucléons (équivalent à une perte de masse par nucléons) n'est pas identique pour tous les noyaux. Faible pour les noyaux légers, elle augmente jusqu'au noyau de masse moyenne, se trouvant aux alentours du fer 56, et décroît ensuite. Cette évolution de l'énergie de liaison indique que les atomes les plus liés sont les atomes de masse moyenne. Leur perte de masse est plus grande par nucléons. Donc, toutes les transformations de noyaux tendant à produire des noyaux de masse moyenne vont permettre de libérer de l'énergie nucléaire.
Ces transformations sont appelées réactions nucléaires.