II- Le fonctionnement
Ce réacteur fonctionne presque de la même manière que ceux présents dans les centrales actuelles. C'est à dire qu'il fonctionne à eau pressurisée. Sauf que ici la construction du bâtiment a été faite de façon à pouvoir produire la plus grosse quantité d'énergie, tout en ayant une plus grande sûreté.
Ce réacteur a été prévu pour pouvoir utiliser un combustible plus enrichi en uranium, soit jusqu'à 5% contrairement à 3 à 4% dans les réacteurs REP. Du coup, l'énergie qui sera libérée par tonne de combustible sera de 60 GWj/t au lieu de 45. (* Gwj/t = Gigawatt par jour/tonne). La puissance thermique des EPR sera presque égale à celle des REP, mais par contre, c'est la puissance électrique qui va les différencier. Celle d'un EPR sera 1650 MW, alors que celle des REP les plus récents vaut 1450 MW. Celle-ci sera obtenue en augmentant la pression du circuit secondaire (78 bars au lieu d'environ 65) et donc sa température.
De plus, les périodes d'arrêt du réacteur pour le rechargement du cœur seront plus courtes, c'est à dire une quinzaine de jours. Mais aussi plus espacées, jusqu'à 24 mois entre 2 arrêts. Un autre changement : il y aura certaines opérations de maintenance qui pourront être réalisées tout en maintenant le réacteur en service.
Grâce à la protection de la cuve, au moyen d'un bouclier stoppant le flux neutronique, la durée de vie du réacteur augmenterait de 20 ans, passant à 60 ans.
Le réacteur EPR pourra consommer de l'uranium enrichi, (expliqué précédemment), mais il pourra aussi consommer du MOX (combustible mixte uranium-plutonium) jusqu'à 50% alors que les réacteurs traditionnels ne peuvent que jusqu'à 33%. Dans ce cas, le réacteur consommera plus de plutonium qu'il n'en produit. Ceci permettrait de stabiliser le stock de cette matière très radiotoxique qui est très menaçante étant donné qu'elle sert à fabriquer les bombes atomiques.
Grâce à l'enrichissement supérieur et au rendement thermodynamique améliorés dans ce réacteur, l'EPR consommera, pour une même production d'énergie électrique, 17% d'uranium en moins. Les déchets seront donc également diminués de 6%.